LA VILLE DE RISHIKESH

 

 

 

Rishikesh, petite ville nichée aux pieds de l'Himalaya,  est devenue célèbre en Occident après les séjours des Beatles, Mia Farrow et autres grandes stars. Située à 200 Km de Delhi, Rishikesh, capitale du yoga est connue comme la « porte du pays des Dieux ». Selon la mythologie hindoue, c'est ici que se trouve le passage qui mène au paradis; c'est en tout cas l'entrée au coeur de L'Inde spirituelle.

 

La ville est d'une grande beauté avec le Gange qui règne comme une déesse au centre du paysage, sa couleur émeraude en harmonie avec les arbres verdoyants qui entourent les montagnes alentours. Il coule tour à tour doucement ou avec force selon les saisons. Toujours majestueux, il nettoie et emporte tout ce qui se trouve sur son passage.

C'est le point de départ des pèlerinages aux sites sacrés de l'Inde, Badrinath, Kedarnath, Uttarkashi, Gangotri, Gomukh. En Inde, depuis les temps immémoriaux, les yogis pratiquent la méditation au bord des rivières sacrées. Il est dit que le grand yogi Rabhya fit une pratique intense de yoga au bord du Gange à Rishikesh et fut récompensé par l'apparition du Dieu Vishnu. Depuis ce temps, la localité est devenue un des lieux favoris pour l'ascèse spirituelle. L'histoire de la ville abonde de légendes sur les sages, yogis et Sannyasins qui ont renoncé à tout pour atteindre les états les plus élevés du yoga.

De nos jours, des chercheurs spirituels du Monde entier affluent dans la ville, avec l'espoir de trouver ce graal intérieur. C'est aussi devenu une destination touristique de première importance pour les étudiants en Yoga qui ajoutent au plaisir d'être en vacances le bonheur de pratiquer le yoga et de se relaxer dans un lieu accueillant.

Quelle que soit leur nationalité, les visiteurs peuvent faire un pélerinage au temple de Nilkanth, du rafting à Brahmapuri, se détendre à Ananda Spa Resort, ou de la méditation dans la grotte du sage Vashishta. Il y en a pour tous les budgets : ashrams, hôtels ou guest houses. Les robes oranges des Sannyasins (les renonçants...) rappellent aux visiteurs qu'ils sont dans un lieu saint. Entre les librairies spirituelles, les magasins de vêtements, les vendeurs de chai (thé) ou les restaurants, tout rappelle que dans ce lieu il n'y a pas de réelle séparation entre le profane et le sacré, et de plus, flâner le long des ashrams sur la petite promenade qui longe le Gange a un côté "promenade en bord de mer" assez surprenant.

L'office de Tourisme de l'Uttaranchal organise avec l'ashram Parmath Niketan chaque année en Mars le festival international de Yoga. Rishikesh est le cadre approprié pour cette démonstration des différentes branches du yoga. Ce festival attire toujours les grands maîtres de yoga du monde entier, qui viennent pour présenter et explorer les traditions majeures des différents yogas (hatha, raja, karma, bhakti, mantra, laya et jnana). Le reste de l'année la ville se vante de multiples écoles de yoga pour tout niveau et budget. En dehors des cours de yoga, beaucoup d'ashrams dans Rishikesh offrent des cours sur la méditation, la musique indienne et la philosophie hindoue. Les cours de Hatha Yoga et les classes de méditation de pranayama à l'Ashram de Shivananda, en face du Ram Jhula (pont à suspensions), sont renommés.

On trouve aussi d'autres ashrams populaires chez les occidentaux tels que les Ashram de Yoga Niketan, Saccha Dham, et l'ashram védantiste de Swami Dayananda. Dans la plupart des ashrams, l'anglais est utilisé, mais... pas toujours de façon parfaite, quand au français... (voir Shivanadashram, cependant)

 

 

 

 

 

NARENDRA NAGAR

 

A quelques kilomètes au nord de Rishikesh, sur la route de Gangotri, se trouve la petite ville de NARENDRA NAGAR, dans la montagne à une altitude de 1229 mètres.

Narendra Nagar fut longtemps la capital du roi de Garwhal, puis le quartier général du district de Tehri Garwal pour laisser finalement sa place à la nouvelle ville de Tehri.

 

 

 

HARIDWAR

 

 

 

 

       Informations sur L'UTTARANCHAL

 

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages