AVIS ET CONSEILS

Ayurveda : effet de mode?


Nos voisins germaniques ont découvert les bienfaits de la médecine ayurvédique, en Inde et à Ceylan depuis plus d'une quinzaine d'années, et ont d'ailleurs investi dans la réalisation de centres extrêmement bien équipés et organisés.

Le nombre de visiteurs augmentant, la notion de tourisme de détente s'est progressivement substituée au tourisme médical, donnant naissance à des centres moins pointus sur le plan médical, mais recherchant à être une alternative aux centres de SPA, cures thermales, balnéothérapie, thalassothérapie, aromathérapie, massages, etc... souvent très agréables et pouvant apporter une détente et un bien-être réels.
Il y a dans ces centres (resorts) des commodités, un confort, une approche relationnelle qui les différencient de certains lieux plus médicalisés mais aussi plus austères, mais j'en conviens, ils n'en conservent cependant pas moins une vraie valeur pour atteindre le bonheur d'être totalement détendu et bien dans sa peau.

Ces centres touristico-ayurvédiques sont souvent labellisés "SPA ayurveda" et n'ont pas toujours de médecin "à bord". On ne les trouve pas qu'en Inde et à Ceylan, et il s'en ouvre régulièrement de nouveaux sur tous les continents.

Dans l'ayurveda strict, les hommes traitent les hommes, les femmes traitent les femmes, pas nécessairement dans un SPA; on préfère la mousson et la montagne à la mer, les vêtements naturels (pas synthétiques), les légumes exclusivement, la température ambiante (pas de clim), etc...

D'autre part le terme SPA (sana per acqua) est utilisé ici à des fins commerciales, car il n'y a pas de traitement avec de l'eau dans l'ayurveda. Mais je le répète, si un resort a un SPA ayurvédique, cela peut être très agréable, bien que cela n'ait pas la même rémanence que si vous êtiez sous un vrai contrôle médical ayurvédique.

Autre chose d'importance : il y a une notion assez subtile à bien prendre en considération, c'est que le but de la médecine ayurvédique est d'optimiser votre aptitude à la Vie sous tous ses aspects : corporel, mental et spirituel. C'est un postulat qu'on accepte ou pas... mais ça a été conçu ainsi, et l'utilisation des thérapies ayurvédiques nécessite un investissement personnel, des lectures, un vrai projet de bien-être dans sa vie, pas seulement pendant la cure. Disons que c'est un investissement santé et bien-être, et que ça vaut la peine de le vivre pleinement.

Parmi les différents outils à la disposition des "therapists", il y aura donc une certaine hygiène de pensée, mais aussi de posture, de respiration, de lâcher-prise, etc... d'où la présence de cours de yoga, de méditation, etc...

Sur le plan corporel, en fonction de votre profil énergétique (tridosha), ou vous nourrira de substance équilibrantes en interne, par une alimentation sur mesure, par des tisanes ou potions, en externe, par des huiles végétales aux essences de plantes que l'on cherchera à faire pénétrer dans votre organisme par tous les moyens possibles.

L'un des moyens bien connu est l'abhyanga, qui vu de l'extérieur n'est ni plus ni moins qu'un massage, en fait c'est une méthode applicative pour faire pénétrer des principes actifs, non pas un massage destiné au système musculaire.

Cette simple différenciation est utile pour bien préparer l'état d'esprit dans lequel vous ferez votre cure : vous allez vous régénérer, remettre en ordre ce qui est déséquilibré (peut-être à votre insu) ou réparer ce qui est cassé.

Nous avons donc classé les centres selon trois catégories de COMPETENCES:

  • G = centre ou hopital ayant des aptitudes pour soigner, guérir (mode curatif)
  • P = centre ou hopital ayant des aptitudes pour entretenir, prévenir, remettre en forme (mode préventif)
  • = centre ou SPA ayurvédique ayant des aptitudes pour vous détendre, apporter du bien-être (mode bien-être)

Lorsque nous avons visité ou testé, cela est rapporté dans la rubrique témoignages.

En fait, quand ils sont classés G, ils sont aussi P, et F, mais ceux qui sont très médicalisés n'insistent pas sur le F.

Quand ils ne sont que F, il y a quand même une amélioration générale, un bien-être, mais sans cerner un problème spécifique.

Pour mieux vous faire une idée, nous avons dans certains cas intégré un diaporama (une centaine de photos par resort).

Conseils pour préparer votre cure


Tout dépend du temps dont vous disposez pour préparer votre cure, mais plus vous y aurez pensé, plus vous vous serez informé, mieux vous en retiendrez les bienfaits, car le retour à la maison (qui peut être perçu comme un choc) nécessite un accompagnement pour en faire perdurer les effets.

Nous vous conseillons à cet effet de lire des livres sur le sujet et de fureter sur notre site ainsi que sur ses liens.

Conseils alimentaires


Si vous êtes un inconditionnel de la côte de boeuf, devenir végétarien pour quelques jour sera certainement une expérience! Vous aurez l'impression au début que vous allez mourir de faim, ce qui n'est pas vrai, car votre corps va se réorganiser tout seul : la conséquence immédiate et visible, c'est que vous risquez de perdre du poids (si vous en avez un peu trop). En général, dans les pays occidentaux, on en a toujours un petit peu à perdre... Mais pour ceux qui sont très minces et ont peur de perdre encore du poids, s'ils sont en équilibre, ils ne perdront pas.

Quelques temps avant votre cure, commencez à envisager la nourriture façon régime : moins de gras, moins de pain, moins ou pas d'alcool, moins de tabac, etc...

NB : dans les centres, on demande de ne pas boire d'alcool ni fumer, et il n'y a pas plus de dérive sectaire que quand un diététicien vous donne un régime, là encore ne tombons pas dans le panneau, c'est de votre santé qu'il s'agit.

Conseils vestimentaires


Etant donné qu'on va vous tartiner régulièrement avec des huiles bien grasses tous les jours, vous imaginez les effets sur vos sous-vêtements! Surtout que certaines huiles de massage sont à base de safran.

Prévoyez des sous-vêtements à sacrifier ayant une surface en tissu la plus petite possible (genre string). A la fin de votre cure vous les jetterez.
Certains centres fournissent des sous vêtements pour le massage, qui ressemblent à des timbres postes montés sur ficelles. Pour les femmes, il est admis qu'elles ne portent pas de soutien-gorge.

Conseils pratiques


Voir la rubrique sur le site Infos Pratiques

 

 

  Accueil HTML   Accueil    Dico médical   Dico du voyageur    Lectures ayurvédiques    Ayurveda en bref   Historique   Dico A   Pathologies   Traitements    Test Ayurveda  Certifications    Ecoles   Menu

 

 

Accueil AYURVEDIC RESORTS Accueil AYURVEDIC RESORTS Accueil AYURVEDIC RESORTS Accueil AYURVEDIC RESORTS